Nos activités

L’AMARC-Auvergne, association loi 1901, compte une cinquantaine de membres. Son siège est à Clermont-Ferrand. Nous adhérons à la fédération nationale de musiciens amateurs, la FFAMA (Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs).

Descriptif de nos activités

Affiche, patchwork 8 per A3 HR jpeg

1. La pratique de la musique en petit ensemble

Notre activité principale est la pratique de la musique en petit ensemble. Les adhérents se regroupent en formation sonate, trio ou quatuor – voire une formation un peu plus grande pour les projets exceptionnels – et la formation répète chez l’un ou l’autre membre. La fréquence et la durée des répétitions sont définies en toute liberté par les membres du groupe.


Quel type de musique pratiquent nos adhérents ?

Nous jouons essentiellement de la musique dite «classique», du baroque au contemporain en passant par les romantiques. Il nous arrive de jouer un peu de musique légère.


Quels instruments sont représentés ? Quels instruments sont recherchés ?

Actuellement, les instruments suivants sont représentés : piano, clavecin, orgue, harpe,  violon, alto, violoncelle, flûte traversière, flûte baroque (traverso), clarinette, hautbois, cor, cor anglais, basson, contrebasson, flûte à bec, flûte à bec baroque, viole de gambe, harmonica, voix.

Nous recherchons tous les instruments qui peuvent jouer de la musique dite «classique», même ceux qui sont déjà bien représentés au sein de l’association.

Les instruments baroques sont le bienvenus pour étoffer notre groupe de ‘baroqueux’ : flûte à bec, flûte baroque, violon baroque et viole de gambe.


Quel est l’objectif de cette pratique collective ?

Le tout premier objectif est de progresser tout en se faisant mutuellement plaisir ! La pratique de la musique de chambre est un moteur formidable pour les musiciens amateurs.


Quel niveau instrumental est requis ?

Nous accueillons avec plaisir les instrumentistes de tous les niveaux. Toutefois, nous ne proposons pas de cours d’instrument, ni d’encadrement régulier de la pratique de la musique de chambre. Ceci implique que, pour pouvoir participer, il est nécessaire que vous ayez un niveau suffisant pour pratiquer la musique en petit ensemble de manière autonome.

2. Nos AMARCades, des scènes musicales conviviales 

Une formation peut, si elle le souhaite, présenter son travail lors d’une AMARCade – une scène musicale conviviale.  Une AMARCade a plusieurs objectifs :

  • motiver une formation à pousser son travail un peu plus loin qu’elle ne le ferait autrement, sachant que le groupe va se produire devant 40-50 personnes !
  • structurer le travail sur l’année en imposant des dates butoirs, si la formation le souhaite !
  • aider les musiciens qui souffrent du trac à surmonter ce handicap en leur proposant un petit public bienveillant.
  • permettre aux adhérents de se retrouver, d’écouter le fruit du travail de ceux qui souhaitent se produire, de parler (autour d’une collation de qualité) de leurs projets, de chercher des partenaires…
  • permettre aux musiciens amateurs intéressés par notre association de faire connaissance avec les adhérents présents et d’écouter certains adhérents à l’œuvre, ce qui est la meilleure façon d’identifier d’éventuels partenaires.
  • partager notre passion pour la musique de chambre avec nos invités.

Nous organisons quatre AMARCades chaque année :

  • trois au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Clermont-Ferrand, salle Rameau, soit le vendredi soir (18h00-21h00), soit le samedi après-midi (14h30-17h30).
AMARCade 2018-06 CRR
DSCN7756
DSCN7744
  • une, au printemps, à Auvergne-Piano (Riom) un dimanche après-midi. Pour cette séance dominicale, le programme musical est en 2 parties et nos proposons un goûter gourmand pendant l’entracte.
DSCN9830
DSCN9790
AMARCade 2017-04 d
AMARCade 2018 Riom b

Nos AMARCades ne sont pas publiques et ne sont pas des concerts. Ces séances sont ouvertes à nos adhérents ainsi qu’à leurs invités. Le bureau de l’association invite toute personne susceptible d’être intéressée directement ou indirectement par nos activités à venir assister à une de nos AMARCades. C’est l’occasion idéale pour faire connaissance  avec l’association et se trouver des partenaires.

Pour connaître les dates des AMARCades, veuillez consulter notre calendrier. Si vous souhaitez être informé par mél des dates de nos prochaines AMARCades (et autres activités), il suffit de nous le faire savoir : amarc.contact@gmail.com.

Les ensembles qui souhaitent jouer lors d’un AMARCade sont invités à s’inscrire entre 1 mois et 15 jours avant la date de la séance.

3. Les salons privés chez l’habitant

L’objectif de ces salons privés est d’animer une soirée (ou après-midi) et faire connaître l’AMARC-Auvergne à un public qui ne connaît pas forcément l’association. La personne qui invite (qui n’est pas obligatoirement un membre de l’AMARC) choisit ses invités et ses intervenants en fonction de ses souhaits et contraintes (place disponible, piano ou non…).

DSCN7608
DSCN5574

4. Les stages de musique de chambre et Master Class

Entre 2015 et 2018, nos adhérents on eu le plaisir de participer à plusieurs ateliers de musique de chambre – sous forme de Master Class – proposés par la professeur de musique de chambre du CRR, Mme Nathalie Yéramian.

atelier CRR 2018

Toujours désireux d’enrichir ses activités, l’AMARC a organisé son premier stage de musique de chambre en janvier 2019. Les 11 participants (3 formations) ont bénéficié d’un cours d’une heure le vendredi soir. Le samedi, chaque formation a travaillé 30 minutes avec le professeur (Lionel Michel, professeur au CRR) et les 3 formations se sont retrouvées pour une Master Class à laquelle tous les adhérents ont été invités. Un pot d’amitié a clôturé le stage samedi en fin d’après-midi.  Compte tenu du vif succès de cette entreprise, nous ferons notre possible pour la renouveler en 2020. 

dscn9820
dscn9826

Nous remercions le CRR pour la mise à disposition des salles.

crr, logo en gris (10.2016)

5. Les concerts (publics et privés) et les prestations musicales 

Sur l’invitation du président de l’association, les adhérents peuvent participer à un concert ou prestation musicale dans la région. Des musiciens de l’AMARC-Auvergne ont ainsi contribué à récolter des fonds pour diverses œuvres charitables : Les Rameaux Verts, Handicap International, Espérance 63, Handi-toit, Les amis de Lavelle, L’Association de la sauvegarde de l’église de Colamine… L’AMARC-Auvergne a été invitée à jouer dans diverses structures dans la région : l’église et la chapelle à Blesle, l’escalier monumental à la Chaise Dieu, la chapelle de Saint-Germain-des-Fossés, le Casino de Saint-Nectaire, le Centre Social de Romagnat, l’Eglise de Saint-Nectaire, l’Eglise de Colamine-sous-Vodable, le Musée d’Art Roger Quilliot…

L’AMARC-Auvergne assure des concerts dans un EHPAD dont les résidents souffrent d’Alzheimer. Le programme est axé sur la musique populaire français.

concert 2017-09 St Vincent d
concert 2017-09 St Vincent e
concert 2018-06 Saint-Nectaire a
concert 2018-07 Colamine a

prestation-2017-03-musc3a9e-sonore-a.jpg
    
prestation-2017-03-musc3a9e-sonore-b.jpg

6. Les concerts pédagogiques 

Image de contact

Notre collaboration avec le CMI (Centre Médical Infantile) de Romagnat a commencé en septembre 2017. L’association a assuré quatre concerts pédagogique pendant l’année scolaire 2017-2018. Une douzaine de musiciens jouant 8 instruments différents ont participé à cette initiative du conseiller de musique de l’Education Nationale responsable pour la formation musicale proposée aux élèves de l’école hébergée au CMI.  Lors de chaque concert d’une heure, nous proposons une petite présentation des instruments ainsi qu’une œuvre ‘participative’ qui permet aux enfants de se joindre à nous, chacun selon ses possibilités.

DSCN5644
IMG_7365 MR

Notre association signera une convention avec le CMI afin de pérenniser ces concerts pédagogiques qui permettent aux élèves de l’école du CMI d’avoir l’expérience d’un concert de musique classique.

Tout comme pour les concerts publics et privés, la participation à ce projet est sur invitation de la Présidente de l’association.

7. Les rencontres avec AMA Lyon

logo-ffama-depuis-fin-2016

Notre fédération, la FFAMA (Fédération française des associations de musiciens amateurs), regroupe 19 AMA régionales. AMA Lyon, avec ses quelques 130 adhérents, est la plus grande AMA régionale en France. Depuis 2007 nos organisons des rencontres avec cette AMA voisine. Les rencontres durent le temps d’un week-end et sont l’occasion de jouer en formation avec des musiciens amateurs de Lyon et de monter des projets avec un plus grand effectif que d’habitude pour ceux qui le souhaitent.

DSCN9030

Une année c’est l’AMARC-Auvergne qui reçoit et l’année suivante, c’est l’AMA Lyon qui organise la rencontre et reçoit. Les musiciens invités sont logés chez les musiciens locaux, le repas de samedi soir – pris en commun – est un moment de convivialité et de détente et les séances de répétition dans la journée sont couronnées par deux concerts, un samedi et un dimanche.

DSCN8936
DSCN8997

Pour plus amples informations sur ces rencontres voir la page dédiée à cette activité.

De côté de notre fédération…

8. Les rencontres nationales organisées par la fédération

Votre adhésion à l’AMARC-Auvergne vous permet de participer aux rencontres organisées par la FFAMA. Les musiciens amateurs de tous les niveaux peuvent participer à ces rencontres.

Pour vous documenter sur ces rencontres :

  • voir la page Notre Fédération pour une description de chacune de ces rencontres
  • voir le site de la FFAMA (où vous trouverez les modalités d’inscription).

Ces rencontres connaissant un grand succès, il est conseillé de prendre contact avec le responsable plusieurs mois en avance, surtout pour la rencontre d’été à Chambon-sur-Lignon. Le nombre de pianistes étant toujours limité par le nombre de pianos, il est particulièrement important pour les pianistes de se manifester dès l’ouverture des inscriptions. Les adhérents sont informés en temps utile des démarches à suivre. 

9. La recherche de partenaires ailleurs en France

Un tant qu’adhérent d’une AMA régionale, vous aurez accès à l’annuaire de la FFAMA et donc aux coordonnées des quelques 800 adhérents en France. Contactez-nous pour plus d’information.