Présentation de l’association

Qui sommes-nous ?

logo-ffama-depuis-fin-2016

L’AMARC-Auvergne, association loi 1901, compte une soixantaine de
membres. Son  siège est à Clermont-Ferrand. Nous adhérons à la fédération nationale de musiciens amateurs, la FFAMA (Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs). Cette fédération regroupe environ 20 AMA régionales.


Notre fonctionnement

Notre objectif principal est tout simplement de mettre en contact des musiciens amateurs de la région qui sont à la recherche de partenaires pour pratiquer la musique de chambre. Chaque ensemble ainsi formé choisit, librement, une œuvre sur laquelle il souhaite travailler et détermine ensuite les modalités des répétitions.
 
logo
Afin de faciliter et soutenir la pratique de la musique de
chambre parmi nos adhérents, l’AMARC-Auvergne propose :
  • Des séances de musique (3 séances au CRR et 1 séance à Auvergne Piano chaque année). Ces séances de musique ont plusieurs objectifs : motiver une formation à pousser leur travail un peu plus loin qu’elle ne le ferait autrement, structurer le travail sur l’année en imposant des dates butoirs, aider les musiciens qui souffrent du trac à surmonter cet handicap en leur proposant un petit public bienveillant, permettre aux adhérents de se retrouver et de s’écouter, de parler (autour d’un verre de l’amitié) de leurs projets, de chercher des partenaires… Ces séances de musique nous permettent de partager notre passion pour la musique de chambre avec nos invités.
  • Des salons privés chez l’habitant qui permettent d’animer une soirée (ou après-midi) et faire connaître l’AMARC-Auvergne à un public qui ne connaît pas forcément l’association. La personne qui invite (qui n’est pas obligatoirement un membre de l’AMARC) choisit ses invités et ses intervenants en fonction de ses souhaits et contraintes (place disponible, piano ou non…).
  • La possibilité de participer à un concert privé ou public. Sur l’invitation du président de l’association, les adhérents peuvent participer à un concert ou une autre prestation musicale dans la région.
  • Des rencontres amicales avec les musiciens d’AMA Lyon. Chaque année, à tour de rôle, l’AMARC-Auvergne et AMA Lyon (la plus grande AMA de France avec environ 120 adhérents) organise une rencontre qui dure un week-end. Ces rencontres sont l’occasion de jouer en formation avec des musiciens amateurs de Lyon et de monter des projets avec un plus grand effectif que d’habitude pour ceux qui le souhaitent. Voir Rencontres avec AMA Lyon.
  • Des rencontres nationales organisées par la fédération. Les adhérents d’une AMA de région peuvent participer aux rencontres (4 chaque année) organisées par notre fédération. Les tarifs attractifs, l’esprit de liberté (de choix de partenaires et l’œuvre), ainsi que les bonnes conditions d’accueil expliquent le succès de ces rencontres. Voir Notre fédération.
  • La recherche de partenaires ailleurs en France. En tant qu’adhérent d’une AMA régionale, vous aurez accès à l’annuaire de la FFAMA et donc aux coordonnées des 800 adhérents en France.
  • La possibilité d’emprunter, gratuitement, des partitions soit à la médiathèque du CRR de Clermont-Ferrand, soit du fonds de partitions de l’AMARC.

Nos adhérents

L’AMARC-Auvergne compte actuellement une soixantaine d’adhérents, habitant principalement la région de Clermont-Ferrand. Le niveau instrumental varie beaucoup, de débutant-intermédiaire à amateur de haut niveau. Un bon nombre de nos adhérents jouent (ou chantent) dans des grands ensembles de la région : Orchestre Symphonique des Dômes (Cournon), O
Affiche, patchwork 8 per A3 HR jpeg
rchestre Internotes du CRR de Clermont-Ferrand, Orchestre Universitaire, Orchestre Paul Billard (Vichy), Ensemble Instrumental d’Yzeure (03), Orchestre d’harmonie de Chamalières, Orchestre d’harmonie des Martres de Veyre, Orchestre d’harmonie de Vic le Comte, Orchestre d’harmonie de Vichy et Chœur Musica Mediante.
Actuellement, les instruments suivants sont représentés: piano, clavecin, orgue, harpe, guitare, violon, alto, violoncelle, flûte traversière, flûte baroque, clarinette, hautbois, hautbois baroque, cor, cor anglais, basson, flûte à bec, flûte à bec baroque, viole de gambe, harmonica, voix.

Nous contacter, vous informer

Vous pouvez contacter notre présidente, Paula Souloumiac, par mél : amarc.contact@gmail.com

Assister à une de nos séances de musique est une manière excellente de faire connaissance avec des adhérents et d’écouter certains d’entre eux à l’œuvre, ce qui est la meilleure façon d’identifier des partenaires éventuels. Si vous souhaitez être informé par mél des dates de nos prochaines séances de musique et autres activités, il suffit de nous le faire savoir : amarc.contact@gmail.com

Pour en savoir plus sur l’AMARC-Auvergne, consulter notre site :

Affiche, patchwork 4 per A3, GREENS HR jpeg