
La première AMA à Paris
L’Association des Musiciens Amateurs (AMA) fut créée à Paris en 1945, par un violoncelliste amateur, Roger Hervieux, qui constatait que la vraie difficulté, en musique de chambre, n’était pas de jouer, mais de se réunir. Fort de cette idée, il a fondé, à partir d’un modeste fichier personnel d’adresses, l’Association des Musiciens Amateurs, dont il dépose les statuts en 1953.
Marcel Landowski, Directeur de la musique au ministère de la culture en 1966, soutient R. Hervieux dans son entreprise. Plus tard, Maurice Fleuret, directeur de la musique au ministère de la culture en 1982, puis Camille Roy, compositeur, alors inspecteur général de la musique chargé de la pratique amateur, l’aident et l’encouragent.
Création de la Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs
Une délégation, puis une AMA régionale en Auvergne
En 1981, Roger Serpolay crée la première délégation de l’AMA en Auvergne. Son activité se développe en étroite collaboration avec l’AMA parisienne. En 1991, la délégation régionale se forme en association placée sous la loi de 1901 sous le nom AMARC (Association de Musiciens Amateurs de la Région de Clermont-Ferrand). Armand Dionnet en est le premier président. Lui succèdent : Marie-Andrée Berkès en 1995, Roger Serpolay en 1998, Guillemette Ettori en 2005, Francis Crispils en 2007, Wendy Schottman en 2015.
Roger Serpolay crée l’ensemble instrumental de l’AMARC en 1987.
Renée Gérard assure la fonction de secrétaire (d’abord de la Délégation et ensuite de l’AMARC) du 1981 au 2004.
En 2010, Roger Serpolay est élu président d’honneur.
Pour plus de détails sur l’historique de l’AMARC jusqu’en 1998, cliquez ici pour lire un texte de Roger Serpolay.